Ecurie 37 Claude DAUCE
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Histoire
Jean Paul DURAND le fondateur de l'Ecurie 37
"Démystifier
le côté cher de la course".
Depuis 1968, l'Ecurie 37 aide
financièrement et matériellement ses membres.
Pour son président, de l'époque,
Jean Paul Durand
"il est important de montrer que l'on peut
faire des courses de voiture avec peu de moyens".
De l'Automobile Club à l'Ecurie 37
Crée par une équipe de copains, l'Ecurie 37
porte d'abord le nom d'Automobile Club 37 (ce
dernier numéro correspond à la maison occupée
par Jean Paul Durand). "C'était
un groupe d'entrainements, on ne participait à
aucune compétition". Jusqu'en 1968, l'A.C.
37 fait partie de l'Ecurie Celte. Le premier
rallye régional, sous l'appellation Ecurie 37,
se déroule en juin 1968. Quatre vingt dix
équipages s'élancent de Grandchamps pour une
journée de pure navigation. Quatre mois plus
tard, portée par le succès de la première
édition, l'association organise un second
rallye. Les cents vingt équipages partent de
Couëron pour un parcours de nuit. Suite à ces
deux manifestations l'Ecurie 37 est
officiellement crée. L'association de compose
d'un noyau de coureurs et d'un club de
supporters.
A partir de 1969 la "37" s'inscrit à
l'Amicale des Ecuries de l'Ouest. Troisième à sa
première participation, l'association termine
seconde en 1970 et première en 1971. Une place
qu'elle occupera cinq fois jusqu'en 1981. De
bons résultats l'Ecurie 37 en connait en 1978
avec douze victoires en inter- écuries en douze
participations, décrochant ainsi un titre de
champion de France.
L'ère du partenariat
Une période faste qui commence avec le premier
rallye Loire Océan organisé par l'Ecurie 37 en
1970. Une soixantaine de membres compose alors
l'association. On dénombre jusqu'à vingt-deux
équipages de la "37" au départ de certaines
épreuves. En 1970, au rallye de Châteaubriant,
dix-sept voitures sur un total de trente-quatre
sont de l'Ecurie. Fort de ses succès,
l'association reçoit le soutien d'IGOL
en 1970. Les voitures de l'Ecurie 37 sont alors
les premières dans la région à afficher de la
publicité sur leur carrosserie.
Une page se tourne
En 1973, l'Ecurie organise le troisième rallye de
Loire Océan. "On avait fait un mini
Monte-Carlo. Les équipages partaient de trois points
différents et devaient rejoindre Loroux-Bottereau
pendant la nuit". La même année, une page de
la course automobile française se tourne et avec
elle celle de l'amateurisme en compétition. L'Ecurie
37 tente aujourd'hui de sauver cet esprit
amateurisme. "On s'entraide, il n'y a pas de
vedettariat ni de challenge interne. L'essentiel est
que tout le monde se sente bien".
Mais en 1987 l'association chavire sous l'effet de
divergences internes. Une scission depuis consommée.
Le rallye Loire Océan est recréé en 1994 après sept
ans d'interruption.
Un second souffle
La passion l'emporte toujours. De nouvelles
équipes se sont succédées depuis. Chacune, d'entre
elles, a apportée des nouveautés et l'Ecurie a pu
progresser avec l'organisation d'épreuve: de
gymkhana et slalom (Bouguenais, Ancenis et
Pontchâteau), de course de côte (La Chevallerais et
Joue sur Erdre) et de rallye (Loire Océan, Loire
Atlantique)
A présent, l'Ecurie 37 organise chaque année
un slalom (en 2012 sur le circuit de karting de
Pléssé) et le Rallye du Sillon dont la plaque
tournante est localisée à Fay de Bretagne.
"C'est çà aussi l'Ecurie 37, une bande de copains
qui s'encourage". Jeunes ou moins jeunes, il
n'est jamais trop tard pour débuter avec l'Ecurie 37
IGOL.
Date de création : 28.12.2010 @ 09:15
Ultime modification : 29.11.2011 @ 21:40
Catégorie : Histoire